2009-05-29 L'organisme Intégration communautaire des Immigrants a été finaliste pour le Prix Jacques-C... Lire la suite
2009-03-09 Remise de prix lors du Grand gala des Mérites du français 2007. La ministre de l'Immigration et des communautés culturelles, Mme ... Lire la suite

Nous sommes situés où la modernité et la ruralité se côtoient en naturelle harmonie et beauté...

Nous parlons de la grande et magnifique région Chaudière-Appalaches dans la province du Québec à l’est du Canada en Amérique du Nord.

Cette région compte 397 827 habitants (seulement 1% de la population est immigrant) sur une superficie de 15 070 km₂ (densité : 26 habitants/km₂). Les gens sont courtois, accueillants et très dynamiques. Le revenu moyen est de 28 459 dollars canadiens, compare à celui de la province qui est de 29 499$. Le coût de la vie est relativement abordable et assurément moins coûteux que dans les grandes villes du Québec et du Canada. Le milieu rural et semi urbain en Chaudière-Appalaches est bien diversifie et riche en services

Les écoles, les garderies, les cegeps et le cours universitaires, offrent des services éducatifs de haute qualité. Le milieu scolaire facilité l’accès à des formations liées aux besoins exprimés par le milieu industriel et agricole de la région, favorisant ainsi un accès au travail plus concret et rapide.

La vie cultural est active, les loisirs et sports font partie du quotidien. Le plein air, la chasse et la pêche sont des activités saisonnières pour ceux qui aiment un contact direct avec la nature. Les produits du terroir sont vendus dans les pittoresques marches publiques durant la saison estivale et à l’automne. Les grandes chaines d’épiceries sont présentes sur le territoire ainsi que d’autres magasines et chaines bien connus, situes dans les centres commerciaux et rues principales des villes de la région.

Les télécommunications sont disponibles partout : téléphone, internet de base et haute vitesse ainsi que la radio AM/FM. La télévision par câble ou satellite sont toujours présentes. Les journaux importants de la province sont livrés tous les jours dans les dépanneurs ou à domicile et chaque MRC (municipalité régionale du comté) a son journal.

L’électricité est de 220 quatre phases, vous devez vous procurer un ensemble de prises et adaptateurs pour vos petits apparais non compatibles avec le système électrique du Québec. Habituellement le rassoir et sécheur à cheveux ou les petits apparais électroménagers : bouilloire, cafetière et fer à repasser, sont à des prix abordables au Canada et vous pouvez vous les procurer sans difficulté.

Les routes et chemins de la région sont accessibles à l’année malgré quelques exceptions en hiver, surtout dans des petits chemins ruraux où la circulation est vraiment locale ou très minime et non nécessaire pendant cette saison. Le transport en commun n’existe pas. Cependant, chez ICI nous avons un réseau de covoiturage pour les premières semaines après votre arrivée. Par la suite, nous vous encourageons fortement à acheter une voiture car c’est relativement facile et accessible quand vous travaille. Obtenir un permis de conduire dépend de votre expérience, de la licence livre par votre pays d’origine, etc. Apportez avec vous votre licence de conducteur au moment de quitter votre pays. En tout temps vous pouvez suivre un cours de conduire payant et recevoir votre permis de conduire temporaire, vous n’aurais un permis définitif qu’après un an de conduite responsable au Québec.

L’industrie et l’agriculture sont en expansion et en évolution continuellement, l’économie de la région est stable dans différents domaines et plus fluctuante dans d’autres. Les possibilités d’emploi sont intéressantes malgré le fait que les postes à niveau universitaire sont plus rares et de difficile accès aux étrangers, sauf quelques exceptions. Il y a des emplois bien rémunères et avec des bonnes avantages sociales pour les gens intéresses à travailler comme ouvriers dans différentes secteurs industriels et agricoles.

L’agriculture et la foresterie modernes sont deux forces importantes en Chaudière-Appalaches. Votre temps de travail est calcule à l’heure et vous êtes payes selon les heures travaillées et les ententes avec l’employer. Très importante de savoir qu’au Québec vous avez une bonne protection en cas d’accident de travail ou maladie causées dans le cadre de vos fonctions dument déclarés. Il y a des règles et normes de travail à respecter absolument autant pour les employés que pour les employeurs. Les employés illégaux caressent de protection.

La réalité régionale ne requiert pas toujours de diplômes universitaires. Cependant, des nouvelles opportunités s’ouvrent aux personnes décidées à se réorienter professionnellement et à réussir dans différents métiers en demande dans la région.
Les services sanitaires, les égouts, les vidanges et l’entretien des lieux publics, routes et autres, sont des services offerts à la communauté en toute saison et sont offerts grâce aux impôts verses par les contribuables. L’eau potable est abondante et coule par les robines des salles de bain et des cuisines dans les maisons et édifices publiques et prives. L’eau est très froide au Québec. Il y a des chauffe-eau électriques qui permettent de gradue la température de l’eau selon vos gouts et besoins.

Ce milieu rural est vraiment très bien conservé mais, au même temps, bien développé et moderne. Cette campagne québécoise répond bien aux besoins de familles d’aujourd’hui qui souhaitent un endroit tranquille et sécuritaire pour élever les enfants, bâtir un meilleur avenir et réussir leur intégration socioéconomique. Pour compléter cet éventail de services au bien-être des familles, un vaste choix d’attraits touristiques sont disponibles pour le plaisir de celles que s’installent.

Propulsé par LATE NIGHT STUDIO