ICI
2009-05-29 L'organisme Intégration communautaire des Immigrants a été finaliste pour le Prix Jacques-C... Lire la suite
2009-03-09 Remise de prix lors du Grand gala des Mérites du français 2007. La ministre de l'Immigration et des communautés culturelles, Mme ... Lire la suite


ICI encourage les immigrants à voir les opportunités présentes dans la région, leurs nouveaux métiers ou dans les formations qui sont à leur portée et en mesure de leur donner des ailes dans leur nouveau pays…

Immigration ICI

L’organisme ICI vous propose une réflexion sur « un projet de vie en région » et vous invité à participer au développement démographique et économique régional. Les premières années, probablement vous travaillerais dans un domaine professionnel différent au votre, la plupart du temps inferieur à vos qualifications. Vous aurais un emploi dans une entreprise qui a de la difficulté à recruter du personnel et vous comblerais un besoin de plus en plus criant dans les régions du Québec. Vous serez un ouvrier le temps nécessaire à mieux vous outiller…

Dans cette démarche, vous aurais le pouvoir de vous tailler une place dans la société d’accueil et participer activement à l’essor socioéconomique de la région. Plus tard, grâce à votre expertise et vos talents, à votre attitude positive, dynamique et respectueuse, vous saurais saisir des opportunités uniques.

Vous devez savoir que les régions du Québec sont prises avec un déclin démographique important, que ces mêmes régions se démènent pour attirer leurs jeunes autrefois partis étudier dans les grands centres, que de plus en plus de jeunes couples québécoises originaires des régions désirent retourner au bercail et que dans ce contexte les immigrants professionnels et compétents, sont désavantages par leurs homologues qui font parti des jeunes migrants québécois. Autrement dit : si les entreprises ont à choisir entre un diplômé québécois et un diplômé immigrant, c’est le professionnel québécois qui l’emporte, c’est une réalité très légitime! Les personnes immigrantes, si scolarises soient elles, sont obligées à prendre conscience de cette réalité, à faire des sacrifices, à s’adapter et faire des compromis, leur saine intégration socioéconomique et celle de leur famille en dépend !

Immigration ICI

ICI encourage l’autonomie financière et sociale des familles immigrantes participantes en notre programme de régionalisation. Plusieurs couples des professionnels immigrants occupant des postes lointains à leurs professions. Cependant, ces couples vivent actuellement avec un revenu double qui leur permette de s’acheter leur première maison au Canada, de voyager à leur pays pendant les vacances et de se faire des projets pour l’avenir…Leur réussite est la notre !

Nos interventions ont contribué au progrès de nombreuses familles qui nous ont confié leur installation en région. Nous sommes fiers de leur évolution et des changements importants que nous avons pu apporter à leur situation grâce à une intégration socioéconomique qui favorise la stabilité financière des gens issus de l’immigration.

Très important de signaler que l’organisme ICI a toujours fait un arrimage cohérent entre les vrais besoins des entreprises et des personnes immigrantes, malgré le fait qu’un grand nombre de nos clients sont très scolarisés par rapport aux postes proposés par l’industrie traditionnel et l’industrie agricole de la région.

Cet organisme souhaite trouver des emplois qualifiés dans différents domaines professionnels pour notre clientèle. Nous travaillons fortement à la sensibilisation auprès des institutions et entreprises à cet égard. Malheureusement, sur le terrain, nos objectifs sont confrontés à une réalité qui exclut les immigrants du milieu professionnel québécois pour plusieurs raisons: la méconnaissance des acquis à l’extérieur qui ne sont pas toujours compris, les ordres professionnels, la ignorance de la langue (obstacle temporaire), les préjugez, l’arrogance et mauvais comportement de quelques immigrants qui finissent pour créer de la crainte et de la méfiance des patrons québécois envers les étrangers, le manque d’expérience professionnelle des diplômes étrangers autrefois chômeurs dans leur propres pays, l’attitude, parmi d’ autres comportements humains qui retardent le processus d’intégration des immigrants à la réalité québécoise.

Des centaines d’immigrants vivent cette réalité et font des sacrifices énormes, pour s’intégrer. Alors, il est très pertinent de les accompagner personnellement, les supporter dans leur saine attitude et toutes leurs démarches avec un grand respect et confiance. Les personnes immigrantes savent très bien comment prendre des décisions et il faut saluer leur courage et disposition à participer activement à leur essor socioéconomique et celui de la région, sans les sous-estimer ou mettre en doute leurs choix. Toutes ces personnes ciblent leur prospérité et un meilleur avenir pour leurs enfants.

Pour réussir votre intégration ainsi que celle de votre famille et pour vous épanouir entant que nouveaux citoyens, vous devez connaitre la culture et le système québécois, les régions sont le meilleur moyen d’arriver… essayez-le au moins un an, le temps d’un bail !

 

S’installer…

Coût des logements dans la région

Immigration ICI

La grandeur des appartements est particulièrement désignée. À cet effet, un 5 ½ inclut un salon, une cuisine, trois chambres à coucher et la salle de bain. Un 4 ½ inclut un salon, une cuisine, deux chambres à coucher et la salle de bain. Une 3 ½ comprend le salon, la cuisine, une chambre à coucher et la salle de bain.

Une fois que vous êtes prêt à vous installer dans votre nouvelle demeure, il vous faudra prévoir des dépenses supplémentaires : 55$ + taxes pour les installations de la ligne téléphonique (avec Bell) entre 60$ et 100$ par mois pour l’électricité et entre 50$ et 100$ pour le branchement du câble, téléphone et internet (dépendamment du forfait et la compagnie choisi), ou pour chacun des services séparés si désiré à +/- 30$/ mois.

Voici un tableau d’information concernant le coût moyen de logements dans notre région.

Si le logement est chauffé à l’électricité : il est possible d’avoir un estimé de la facture d’électricité à assumer éventuellement en ayant à la main l’adresse civique, le numéro précis de l’appartement et en composant sans frais à Québec le : 1-800-363-7443. Pour plus d’informations concernant le bail et autres questions sur les logements: www.rclalq.qc.ca.

*Tout compris: le logement est avec électricité et chauffage compris

L'accès à la propriété est abordable, vous pouvez vous acheter une maison à partir de 40 000 $ mais vous pouvez toujours l’acheter à des prix plus élevés aussi.

 

Lieux de culte

Versant-la-Noël endroit unique au Québec!

Lieux de cultePavillon œcuménique et interreligieux
Le rez-de chaussée est destiné aux dénominations chrétiennes. Le sous-sol est dédie aux trois religions monothéistes qui ont pour fondation commune Abraham, (solage unique). Portique d’Abraham (Juifs)
Base du minaret (Musulmans)
Crypte des Enfants de Rachel (Tous)
www.robertlebel.com

 

 

 

Église Catholique
Église Baptiste
Témoins de Jéhovah
Assemblées de la Pentecôte du Canada
Église Unie
Église Anglicane
Église de Jésus Christ des saints des derniers jours (à une heure de route)

 

Institutions et organismes de la région

Hôtel de Ville de Thetford Mines (Direction générale - Mairie -Trésorerie - Greffe - Ressources humaines et Cour municipale)
Téléphone : (418) 335-2981
Télécopieur : (418) 335-7089
info@ville.thetfordmines.qc.ca mailto:infos@ville.thetfordmines.qc.ca

Hôpital de Thetford Mines
http://www.centresantethetford.ca/contenu/index.cfm

 

Formation

Commission scolaire des Appalaches
www.csappalaches.qc.ca

Cégep de Thetford
www.cegepth.qc.ca

Centre de formation professionnelle le Tremplin
www.cfpletremplin.com

 

Services dans la région

Banques
Supermarchés
Pharmacies
Magasins de grande surface
Restaurants
Loisir et plein air

Propulsé par LATE NIGHT STUDIO